Un outil indispensable

Le switch de traitement

Le SWITCH est un outil en ligne destiné aux professionnels de santé pour les guider lorsqu’ils décident de modifier le traitement antipsychotique d’un patient.

Le switch

Le switch de traitement

Cet outil :

  • Facilite la mise en place du passage d’un antipsychotique à un autre
  • S’appuie sur les données de la littérature (données pharmacologiques, équivalence de doses, affinités) et sur l’expérience clinique des auteurs
  • Concerne les patients sous monothérapie antipsychotique

Les suggestions proposées ici ne remplacent pas le jugement et l’expérience clinique du prescripteur.

Le développement de cet outil a été soutenu par le financement de différents sponsors de l’industrie pharmaceutique, mais aucun d’entre eux n’a été impliqué dans l’élaboration du contenu.

Accéder au switch

App mobile CMPsy-Switch

l'app CMPsy-Switch pour iPhone/iPad/Androïd
Télécharger l'app pour iPhone/iPad Télécharger l'app pour Androïd
Cette application est simple : il suffit d’inscrire le traitement en cours, sa posologie et le traitement vers lequel le clinicien veut aller.
L’application fournit la posologie d’arrivée, les modalités et les justificatifs. Elle couvre plus de 80 % des prescriptions actuelles en France.
Aucun algorithme n’a été utilisé et tous les switchs ont été examinés. La base de connaissances fournit tous les articles princeps.

L'association

Le Collège Méditerranéen de Psychiatrie est une association scientifique composée de psychiatres impliqués dans la pratique hospitalière, l’enseignement et la recherche.

Le Collège Méditerranéen de Psychiatrie a pour but de faciliter et de promouvoir l’enseignement et la recherche de la Psychiatrie dans ses différents aspects (épidémiologiques, cliniques et pharmacologiques).

Carte des hopitaux : Martigues - Marseille - Toulon

Depuis plusieurs années, les réflexions, publications et programmes de formation du Collège Méditerranéen de Psychiatrie ont eu pour but principal de traduire en pratique (dans la prise en charge des patients au quotidien) les avancées des connaissances dans le champ psychiatrique.

C’est dans cet esprit que LE SWITCH a été développé pour être utilisé par les professionnels en santé mentale.

Collège Méditerranéen de Psychiatrie